Verger du Perche

Pourrait-on imaginer le Perche sans verger ?

Verger du Perche

Verger du Perche

Assurément non. Les pommiers et les poiriers font partie du paysage depuis des siècles et ont fait la renommée du Perche à Paris et  jusqu’aux confins de l’Europe.

Le verger est un élément identitaire du paysage percheron. Il constitue un habitat naturel pour de nombreuses espèces animales et végétales. C’est également un lieu de conservation et de développement de la biodiversité fruitière du Perche.

Les vergers permettent une valorisation économique des fruits à travers des produits locaux, principalement cidricoles: jus de pomme, cidre, Pommeau, Calvados, vinaigre, gelée. Les variétés traditionnelles du Perche présentent une grande diversité. Elles sont généralement rustiques et souvent destinées à de multiples usages : fruits à croquer, à cuisiner, à transformer… De nombreux savoir-faire et usages percherons d’hier et d’aujourd’hui sont liés aux vergers.

Encore aujourd’hui, les vergers contribuent à l’identification du patrimoine environnemental et  paysager. A condition qu’ils soient maintenus, entretenus et que les variétés disparues soient réintroduites.

Plusieurs initiatives pour la sauvegarde des variétés fruitières locales ont été lancées ces dernières années. Citons en particulier le « Guide de création et d’entretien d’un verger dans le Perche« ,  édité par le Parc Régional du Perche.

Chacun peut participer et contribuer en plantant quelques pommiers ou poiriers, ou en entretenant son verger. Sans oublier les autres fruitiers, prunier, cognassier, noisetier, noyer ou châtaignier.

Publicités
Cet article, publié dans Le jardin, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s