Abbaye de Valdieu

La Chartreuse abandonnée

Le bâtiment portier vu des ruines

Fondée le 29 juin 1170 (sur l’actuelle commune de Feings) par Rotrou III, comte du Perche,  l’abbaye de Valdieu est aujourd’hui un vaste champ de ruines (hormis le bâtiment portier). Contempler et parcourir ces vestiges ne dit rien de son histoire tumultueuse faite de fortunes immenses, mais aussi de la plus grande misère.

A sa création, tous les droits de justice et de nombreux biens sans redevance avaient été accordés par les généreux seigneurs environnants aux moines chartreux. Au cours des siècles, les coadjuteurs des rentes de l’abbaye ont su faire fructifier ces dons initiaux. Mais les guerres féodales, les invasions anglaises ou calvinistes et les révolutions ont eu raison du monastère, des moines et de leurs richesses.

« Pendant longtemps [après la Révolution], la Chartreuse a été comme une sorte de carrière où chacun venait chercher des matériaux pour bâtir des maisons, arrachant de préférence les pierres travaillées qui entouraient les ouvertures et revêtaient les murs, ou pour en combler l’ornière du chemin ». (1)

« Aujourd’hui, dans ce site sévère, au fond de cette vallée solitaire, entourée de hautes et majestueuses forêts, à l’endroit où s’élevait jadis l’imposante et superbe Chartreuse, l’œil n’aperçoit plus que des ruines. » (1)

Devenue  propriété privée, la Chartreuse ne se visite pas. Sauf les extérieurs, lors des Journées du Patrimoine.

La perspective de l'abbaye

(1) In Les environs de Mortagne par A. Racinet (Collection des « Monographies des villes et villages de France » – 1899 – Réédition 1988).

Publicités
Cet article, publié dans La mémoire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Abbaye de Valdieu

  1. E****** dit :

    J’ai eu l’occasion de visiter ce site lors des journées du patrimoine. Le site est impressionnant mais il est malheureusement difficile de se rendre compte de sa grandeur passée.
    On peut retrouver du mobilier dans certaines églises des villages aux alentours.

  2. Bonjour, Savez-vous s’il y existait un orgue, et si oui, que connait-on de son histoire, de ceux ou celles qui l’ont joué ??? Merci !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s